Le Grand Genève: mythe ou réalité? - Page 2

  • Quand le virus infecte la campagne

    Lorsque l’OFSP a décidé d’adapter sa liste des pays présentant un risque élevé d’infection, il a précisé que la quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse de ces pays-là serait mise en vigueur le samedi 8 août à 0h... dans les versions allemande, italienne et anglaise. Dans la version française par contre, l’entrée en vigueur de cette mesure particulièrement contraignante était fixée à samedi minuit, ce qui fait un décalage de 24h heures !

    Discrimination contre les romands? Non, simple erreur ! Très embêtante certes, mais une simple erreur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 0 commentaire
  • Les oubliées des statistiques

    Les discussions autour d’un café peuvent aller des statistiques du coronavirus au Brésil aux prochaines rencontres sportives, en passant par le temps capricieux qui se profile cet été. Mais certaines ont la particularité d’attirer mon attention, notamment cette question : savez-vous où sont comptabilisées toutes ces femmes qui, pour des raisons souvent familiales, ont arrêté de travailler depuis quelques années ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève, Humeur 0 commentaire
  • Mais pourquoi a-t-on manifesté au juste ?

    “C’est beaucoup plus facile d’être contre le racisme quand on habite à Neuilly que quand on habite à Saint-Denis... moi les étrangers, je vis avec, alors je ne peux plus les saquer ! ». Dans La Crise, Michou, chômage sans le sou sort cette phrase culte en toute décontraction, un sourire paisible aux lèvres. D’un air exagérément outré, son interlocuteur parle de droits à la différence et à la tolérance au moment même où sa femme classe consciencieusement les femmes de ménage par origine ethnique dans des boîtes de préjugés : « les asiatiques, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux ! ». Interrogé sur Mohammed, Rachid et Djamila, Michou enchaine, avec ce même sourire paisible admirablement joué par Patrick Timsit: « Djamila, c’est pas pareil, c’est comme ma mère ! ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humeur 8 commentaires