• Chassons le naturel…

    A entendre les commentaires sur les réseaux sociaux, ces longs mois de confinement partiel ou total nous auront redonné goût à une certaine conception de la liberté. Ils nous auront réappris à profiter du temps présent, à tendre la main vers l’autre, à apprécier les gazouillis matinaux, et à découvrir de nouvelles passions. Mais lorsque les chinois auront trouvé un remède au COVID-19, ou que le coronavirus aura tout simplement décidé de disparaître comme il est apparu, fort est à parier que nos bonnes résolutions seront, le temps d’un relooking chez le coiffeur, rangées au fond d’un tiroir.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • 1984 version 2020

    Christopher Wylie. Ce nom a fait couler beaucoup d’encre il y a deux ans. Beaucoup, mais toujours pas assez ! Ce génie canadien du codage connu pour avoir participé au développement de Cambridge Analytica a fini par prendre peur face aux dérives inquiétantes de l’intelligence artificielle, un peu comme un professeur Frankenstein dépassé par la puissance du monstre qu’il a lui-même créé.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Priorité à la solidarité !

    Alors que la pandémie fait de plus en plus de morts dans le monde, certains observateurs scrutent les réactions européennes pour y déceler le moindre signe d’un prochain effondrement.
    Est-ce bien le moment ? Et surtout, si certaines mesures initiales face à cet ennemi d’un nouveau genre ont pu paraître choquantes, y a-t-il lieu d’anticiper la mort du mastodonte européen ?

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire