Air du temps

  • Paria en 2020

    Au moyen âge, s’intéresser à la science pouvait relever de la sorcellerie et entraînait une mise au ban de la société. Quelques siècles plus tard, contredire publiquement un noble était considéré comme un crime de lèse-majesté. Jusqu’à la fin du XXème siècle, la contraception était encore punie en Europe et les relations hors mariage sévèrement jugées par la société. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle offense peut-elle entraîner réprimandes publiques, rejet de communautés sportives ou artistiques ou encore impossibilité d’accéder à certains services ? Eh bien c’est de ne pas avoir Whatsapp !  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur 0 commentaire
  • Congé paternité: 14 raisons de dire OUI !

    Nous serons appelés à voter le 27 septembre prochain sur des sujets très sensibles qui auront des répercussions socio-économiques sur le long terme. Pour ce qui est de l'initiative de limitation, l’intitulé de mon blog en dit long sur ce que j’en pense. Il y a en revanche un autre sujet qui me tient à cœur et dont l’issue ne sera pas forcément évidente : il s’agit du congé paternité payé. Des centaines de raison de l’accepter foisonnent dans ma tête mais j’ai décidé de me restreindre aux 14 plus parlants :

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur 0 commentaire
  • Coût du congé paternité: mais de quoi parle-t-on?

    C'était la bonne nouvelle de 2019: désormais les fonctionnaires de l'Etat du canton de Neuchâtel peuvent bénéficier de vingt jours de congé paternité au lieu de cinq auparavant (contre dix à Genève). Ces quinze petits jours en plus sont en réalité un pas de géant dans un système encore trop patriarcal, mais ils ont été chiffrés à 240'000 francs par année pour quarante cas accordés en moyenne. Parce que l'on ne dispose pas d'autre moyens de mesurer ces modifications qu'en francs perdus par heure de travail, on appelle ceci un "effort financier". Il est en effet admis que toute décision cantonale doit être mesurée en terme de gros sous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Humeur 0 commentaire