Le Grand Genève: mythe ou réalité? - Page 5

  • PACT'AIR et aéroport de Genève: les limites de l'accord

    S'il y a une chose que personne ne peut contester, c'est que l'air respiré dans le Grand Genève est commun à toute l'agglomération. Il ne connaît pas nos tergiversations politiques ni nos oppositions à la mise en place d'une gouvernance commune. Et ceci, nos élus l'ont bien compris, tant et si bien qu'ils travaillent depuis 2017 à une réglementation commune en matière d'environnement, et plus particulièrement de qualité de l'air. Nyon, Genève, Haute Savoie, Pays de Gex et autres régions transfrontalières œuvrent main dans la main dans le but de réduire de 18% l'émission des particules fines et de 50% celle des oxydes d'azote à horizon 2030.

    Cette collaboration est inévitable lorsqu'il s'agit de régions limitrophes, et pas seulement en Europe. En Amérique du Nord par exemple, les pays membres de l'ALENA -Etats-Unis, Canada, Mexique- ont également signé des accords qui les obligent à appliquer sans faille une brochette de lois environnementales (mais si, mais si!), faute de sanctions décidées par l'organe de règlement des différends.

    Lire la suite

  • Questionnaire "humain" du Grand Genève

    Si vous voulez agacer un passant choisi au hasard dans les rues basses, parlez-lui du Grand Genève. Il évoquera aussitôt la pollution, les embouteillages, le dumping salarial, le tourisme d'achat et surtout une région construite de toutes pièces par l'Europe pour profiter de la manne genevoise!

    Lire la suite

  • Initiative "monnaie pleine" pour les Nuls

    "L'initiative veut que toute la monnaie, tant l'argent liquide que la monnaie scripturale sur nos comptes en banque, soit créée exclusivement par la Banque Nationale Suisse (BNS). Les banques commerciales ne pourraient donc plus créer de l'argent en accordant des crédits".

    Vous avez tout compris? Moi non plus! Alors je me suis plongée dans les articles du début du troisième millénaire pour tenter d'en savoir plus.  

    Lire la suite