Le Grand Genève: mythe ou réalité? - Page 2

  • Place aux jeunes, disent-ils!

    C'est une phrase qui revient comme un refrain à chaque fois que j'évoque mon âge: "profite bien, tu verras quand tu auras cinquante ans"!  La date fatidique approche dangereusement et je crains de plus en plus ce qui pourrait m'arriver audit anniversaire: une perte soudaine de ma chevelure? une apparition inattendue de scares? un affolement de ma pression sanguine? Ce palier qui semble effrayer tant de personnes serait-il un basculement définitif vers une nouvelle condition ou reste-t-il, comme les autres anniversaires, une simple date à célébrer?

    Lire la suite

  • Zurich, c'est chic!

    Zurich est une ville formidable, et il suffit de sortir de sa gare principale pour être frappé par le dynamisme qui la caractérise. Chaque rue grouille de touristes et d'expatriés de toutes les contrées, les commerces rivalisent de créativité, la richesse architecturale est saisissante, et il règne dans chaque quartier une atmosphère de fête malgré les panneaux "Verbot" qui rappellent à chaque pas qu'ici, on ne badine pas avec la discipline. 

    Lire la suite

  • Quels droits politiques pour les Suisses de l'étranger?

    La SSR a décidé cette année d'inclure les Suisses de l'étranger dans son sondage pré-électoral. Elle compte ainsi obtenir plus d'informations sur la participation de ce groupe de Suisses bien particuliers - que l'on nomme "cinquième Suisse" - dans la vie politique helvétique.

    Que ce soit pour des raisons professionnelles, économiques ou de formation, de nombreux Suisses décident ou sont forcés de quitter la patrie. Selon l'Office Fédéral de la Statistique, ils sont ainsi 752'000 à avoir quitté le territoire, soit près de 11% de la population totale à fin 2017. Un pourcentage conséquent si on le compare à celui de nos voisins comme la France qui ne compte que  3% d'expatriés, ou l'Allemagne avec 7%. Pour ce qui est de la répartition, 62% des Suisses de l'étranger vivent en Europe, principalement en France.

    Lire la suite