12/06/2018

L'esprit Madiba

"Je crois qu'au final, c'est la gentillesse et le compromis qui seront les vrais catalyseurs de changement"


C'est par cette phrase que Madiba, nom de clan de Nelson Mandela, inaugure en juillet 2007 le groupe the Elders formé par des personnalités internationales œuvrant pour la paix dans le monde et le respect des droits humains. L'objectif de cet homme exceptionnel qui a contribué à construire une véritable démocratie respectueuse de toutes les différences ethniques en Afrique du Sud, au prix de sacrifices considérables et avec magnanimité et sagesse, est de poursuivre son œuvre à l'échelle mondiale même après sa mort. Ce groupe, constitué de figures comme Mary Robinson, Ban Ki-Moon et Desmond Tutu compte bien poursuivre le cahier des charges du leader sud-africain qui sont  de soutenir le courage en cas de peur, de privilégier l'accord lors de conflits,  et d'inspirer l'espoir là où il est absent. Et la tâche est ardue: conflits armés, famine, montée du protectionnisme pour ne pas dire de comportement xénophobes agressifs, destruction du patrimoine écologique... les défis sont tels que the Elders a décidé de mettre au concours les idées les plus innovantes et surtout les plus réalistes pour aider à améliorer les conditions de vie sur terre. Cette initiative, lancée en grande pompe en juillet 2017 à l'occasion de la dixième année de la naissance du groupe, donnera lieu à une présentation mondiale des 100 meilleures idées implémentées à travers le monde, et qui ont à leur échelle aidé à améliorer un aspect de la santé, de l'égalité, de la justice ou de la paix dans une région donnée. Cela va d'un centre en Ethiopie pour le développement inclusif des personnes handicapées, à un groupe d'avocates qui défendent les droits des femmes en Moldavie.  

De quoi être inspiré par ce vent de fraternité qui soufflera en juillet 2018, centenaire de la naissance de Nelson Mandela, pour mettre en veilleuse nos sirènes isolationnistes et reprendre le chemin des accords bilatéraux!

11:05 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

" Ce groupe, constitué de figures comme Mary Robinson, Ban Ki-Moon et Desmond Tutu"

Un groupe similaire ? Albert Speer, Ernst Röhm et de Reinhard Heydrich, convenez que Durban 1 et 2 valent largement Wannsee, non ?

Écrit par : Giona | 12/06/2018

Ça me pose une question pressante: C'est quand la dernière fois que vous avez été en Afrique du Sud ? Parce que la vision idéalisée que vous en avez ne correspond pas vraiment a ce que j'y ai vu.

Écrit par : Stanton Cree | 12/06/2018

Les commentaires sont fermés.