03/12/2017

10 ans de Grand Genève

"Enfin le Grand Genève!" "Le Grand quoi??" "Il n'y a pas de Grand Genève!" Le moins que l'on puisse dire est que cette appellation suscite des réactions épidermiques, tantôt ironiques, tantôt virulentes, le plus souvent positives. Le fait est que l'on ne peut plus ignorer aujourd'hui une réalité que vivent des milliers de personnes tous les jours, et qui va provoquer ces prochaines années de grandes mutations dans le paysage de cette région.


Le Grand Genève existe pourtant bel et bien et a été légitimé en 2012 par plus de 5'000 participants des 915'000 habitants de l'agglomération Franco-Valdo-Genevoise qui ont choisi de donner ce nom raccourci et fédérateur. Le Grand Genève, ce sont des accords, des projets communs, des intérêts partagés et de grands défis à venir tant pour les élus des deux pays que pour les habitants qui se sentent souvent oubliés des services publics.

C'est un fait: Genève attire plus de personnes qu'elle ne peut en accueillir. D'autre part, plusieurs secteurs comme le supply chain, la petite enfance ou le médical manquent cruellement de personnel qualifié. La région subit des mutations totalement inimaginables il y a quelques années, comme la délocalisation vers des pays très lointains ou la robotisation de nombreux métiers. L'aéroport de Genève a tellement grandi que les nuisances subies par les riverains deviennent insupportables. Les transports publics ne suffisent plus et ne sont plus adaptés à notre nouveau mode de vie, sans compter les zones ou pistes de mobilité douce qui peinent à suivre une demande croissante...

Tous ces sujets amènent à réflexion, mais ces réflexions ne peuvent pas  être menées isolément, au risque de créer des doublons ou pire, de conduire à des situations contradictoires ou conflictuelles. C'est le but de l'appellation tant controversée "Grand Genève": ouvrir graduellement l'esprit à de nouvelles perspectives et comprendre qu'il est  temps d'envisager cette belle étendue comme une opportunité et mettre ses idées en commun afin de construire un projet dynamique, ouvert et créateur d'opportunités pour tous!

18:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.